Un rapport détaillé de l'état d'un instrument à clavier ancien ou d'une collection, comprenant une analyse générale ainsi que spécifique aux diverses composantes (cordes, cuirs, étoffes, table d'harmonie, vernis, etc.). La 'jouabilité' d'un instrument est aussi établie. Dans le cas échéant un descriptif des travaux à accomplir peut être ajouté, ainsi qu'une indication de l'impact que de tels interventions pourraient avoir, notamment en ce qui concerne la préservation de matériaux et pièces d'origine.
Une enquête peut mettre en lumière le passé d'un instrument. Ce travail en deux temps comprend tout d'abord une inspection de l'instrument même, qui permettra de dater l'instrument et les diverses réparations qui ont pu y avoir lieu, ainsi que de découvrir toute trace utile, telle que des numéros de séries, signatures et autres indices. La deuxième étape consiste en un travail au niveau des archives, afin d'élaborer toute information quant aux propriétaires ou restaurateurs anciens, dates de ventes, et toute autre découverte.
Un rapport détaillé couvrant tous les aspects de la restauration prospective d'un instrument peut être commandé. Ce travail établit plusieurs distinctions critiques (en partie déterminées par la finalité du projet) : 1) entre ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas ; 2) entre ce qui peut être conservé et ce qui doit être remplacé ; 3) entre ce qui est nécessaire à la conservation de l'instrument et ce qui est utile à son fonctionnement. Faut-il restaurer un instrument ancien ? L'atelier peut également porter conseil à cet égard. Le travail de restauration peut aussi être entrepris par l'atelier ; plus d'infos sont disponibles sur la page Restauration.
Il est très rare que des pianos (ou autres instruments) datant d'avant 1830 comportent leurs cordes d'origine ; elles sont souvent replacées ou manquantes. Le choix de nouvelle cordes (ou de conserver celles qui sont déjà en place) aura un effet capital ; le type de corde (déterminé par le métal employé, le diamètre, le filage et de nombreux autres paramètres) donne à l'instrument son timbre, son volume sonore et applique une certaine tension. Si la tension est trop élevée, l'instrument peut être endommagé, son accord instable, et sa table d'harmonie rendue 'malade' ou inefficace. La collection de l'Atelier Collins comporte plusieurs exemples d'instruments avec leurs cordes d'origine, ainsi que de nombreux spécimens de cordes anciennes qui servent de référence, et permettent la manufacture de répliques justes. Ces cordes de reproduction font aussi l'objet d'études experimentales et mathématiques afin d'obtenir des paramètres de tension précis. Il est donc possible (et recommandé) de commander un plan de cordes et tension, soit pour établir l'état de tension actuel, ou en vue d'un plan de remplacement des cordes.
Au même titre que de nombreuses antiquités, des claviers historiques ont occasionnellement été falsifiés. Souvent, ils ont été mis au goût du jour. Il arrive aussi qu'un instrument 'neuf' ait été construit à partir de plusieurs parties anciennes, un faux avec du vrai! Tant de situations dans lesquelles un instrument ancien peut avoir l'air neuf, ou un neuf ancien. C'est ce type de puzzle qui peut être résolu par une inspection fine liée à une connaissance pointue des méthodes et matériaux employés par les factures anciennes à travers le continent européen ainsi que des pratiques plus récentes de contrefaçon. Cette étude, même ayant démontré l'inauthenticité d'un instrument (ou du moins le fait que l'instrument est autre chose que ce qui est prétendu) révèle souvent une histoire bien intéressante, tout autant que l'idée de l'instrument que se faisait un contrefacteur, quelque-chose de fascinant en soi.
Ce rapport répond aux questions suivantes : cet instrument est il spécial ? Pour quelles raisons ? Comporte-t-il un élément rare ou surprenant? A-t-il un passé intéressant ou connu ? Un ancien propriétaire renommé ?Les mêmes questions peuvent se poser à propos de collections. Bien que le concept de portée historique soit étrange pour de nombreux propriétaires ou collectionneurs, c'est bel et bien ce concept là qui assure la présence et la qualité de claviers anciens lors d’événements, ou d'expositions.
Un conseil est porté en ce qui concerne l'environnement d'un instrument (ou d'une collection), que ce soit pour des instruments en état d'être joués, ou en stockage. Une étude des lieux, prenant en compte l'orientation d'une pièce, sa ventilation, et les conditions d'humidité et de température en général permet de garantir la bonne préservation de claviers historiques au lieu où ils se trouvent. Ce travail est indispensable (sur des instruments en état d'être joués) pour assurer une bonne tenue d'accord et fiabilité de la mécanique.
Que ce soit pour un récital ou pour un usage personnel, l'accord d'un instrument est crucial. L'atelier porte conseil à plusieurs niveaux : pour maintenir une bonne tenue d'accord, sur le choix d'un ou plusieurs tempéraments, ou sur la hauteur de l'accord. Un service d'accord est aussi disponible, et plus d'informations à ce sujet se trouvent sur la page Accord.
Les instrument à clavier sont souvent menacés par les mites, ainsi que les vrillettes et autres insectes xylophages. L'atelier Collins peut porter conseil quant à leur prévention, ainsi qu'à s'en débarrasser. L'atelier peut aussi entreprendre des interventions ciblées contre chacun de ces nuisibles.
L'atelier peut agir en tant qu'agence, et rechercher un instrument à clavier (ou plusieurs) correspondant aux besoins d'un acheteur éventuel, particulier comme école de musique ou autre établissement.
We need your consent to load the translations
We use a third-party service to translate the website content that may collect data about your activity. Please review the details in the privacy policy and accept the service to view the translations.